foire aux questions

Foire aux questions

Pour vous accompagner tout au long de votre expérience Noddier, nous avons rédigé cette Foire aux questions qui regroupent les interrogations les plus fréquentes de nos membres et auxquels nous avons répondus le plus simplement possible. Que vous soyez expéditeur de colis ou voyageur livreur, vous trouverez la réponse à votre question.

A propos de Noddier

Noddier est une plate-forme de service de livraison entre particuliers. Economique et pratique pour expédier des biens et amortir ses déplacements. L’application Noddier met en relation les particuliers qui éprouvent le besoin d’expédier un objet et ceux qui voyagent avec de la place dans leur coffres ou dans leurs valises. Tout le monde y gagne : “les voyages des uns font le bonheur des autres“. Les uns remboursent une partie de leurs frais de transport, tout en rendant un service rapide et éco responsable.

L’application Noddier se rémunère sous la forme de frais de service de mise en relation prélevés sur le montant de la transaction conclue entre deux membres. Les frais de service nous permettent de financer les investissements de mise en place et d’évolution de la solution (développement technique, hébergement, frais de communication, équipe, etc.). Ils sont fixés à 17 %, et ils sont déduits de l’offre acceptée par l’expéditeur. On vous invite à consulter les conditions générales d’utilisation pour plus de détails sur le paiement

L’application est gratuite et ouverte à tous les particuliers. Il suffit d’avoir 18 ans et plus. Que vous soyez plutôt voyageur-livreur ou expéditeur, vous êtes les bienvenus !

Aide connexion et création de votre compte.

Rendez-vous sur l’application Noddier

  1. Taper sur ” Profil” dans la barre de menu en bas de l’écran d’accueil
  2. Choisir “Créer mon  compte” si vous n’en avez pas encore un
  3. Vous pouvez vous connecter directement via votre compte Facebook sinon choisir “Créer mon compte”
  4. Remplir tous les champs demandés :  prénom, nom, adresse mail, et mot de passe
  5. Taper sur le bouton “Continuer”
  6. Vous recevrez un email vous demandant de confirmer votre inscription (il suffit de cliquer sur le lien présent dans l’email)
  7. Si vous avez un souci pour confirmer votre email, vous pouvez toujours le faire en tapant sur “email” depuis votre profil 

La communauté Noddier vous souhaite la bienvenue !

Vérifiez que vous avez rempli tous les champs du formulaire.

Vérifiez que votre adresse mail n’est pas déjà utilisée.

Si rien ne fonctionne, vous pouvez nous écrire sur [email protected], nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en tapant sur le bouton “Mot de passe oublié” sur l’écran de connexion.

Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions.

Pour modifier votre mot de passe,  rendez-vous sur la section “Mon profil” et tapez sur votre avatar,  puis sur le petit crayon en haut à droite de l’écran

Aide pour les expéditeurs de colis

Il existe 2 façons pour expédier un colis. Soit vous postez votre colis et vous attendez tranquillement que les voyageurs-livreurs vous contactent pour vous faire part de leurs offres. Soit vous choisissez parmi les voyageurs autour de vous qui font le trajet qui vous intéresse et vous leur envoyez une demande directement.

Dans tous les cas vous devez fournir des informations sur ce que vous voulez expédier.

Lancez l’application noddier et rendez-vous sur la section “Envoyer” depuis l’écran d’accueil puis tapez sur le bouton en haut à droite pour poster votre colis :

  1. Prenez une photo de votre bien (La plus claire possible), donnez un titre à votre colis (exemple : Une guitare) puis décrivez le bien en quelques mots (exemple : Guitare avec sa housse).
  2. Sélectionnez le format qui correspond à votre colis ( XS – tient dans une poche à XXL – tient dans une camion) et donnez une indication sur le poids au kg prés si possible.
  3. Indiquez l’adresse de départ et l’adresse d’arrivée. Vous pouvez bouger le curseur sur la carte ou entrer l’adresse dans le champs indiqué.
  4. Indiquez le numéro de téléphone du destinataire afin que le voyageur puisse le contacter pour finaliser la livraison et précisez la date limite de livraison souhaitée.
  5. Précisez la date limite de livraison souhaitée : indiquez la date la plus lointaine possible. 
  6. Sur l’étape suivante, Noddier vous suggère  un prix, calculé selon la distance à parcourir et le format sélectionné pour votre colis. Vous pouvez le modifier à la hausse ou à la baisse selon votre budget. 
  7. Postez votre colis.

Pour supprimer un colis, rendez-vous dans l’application section  “Mes envois”. Choisissez le colis que vous souhaitez supprimer : vous arrivez sur les détails de votre colis.

Tapez sur le bouton “Supprimer mon colis” tout en bas

Tant que votre transaction n’est pas finalisée, nous vous invitons à communiquer exclusivement par la messagerie. Cela permet de garantir la fiabilité du service et de protéger votre vie privée.

Une fois le paiement validé, les coordonnées ne sont plus masquées.

Noddier est une plateforme collaborative qui met en relation des particuliers pour se rendre un service de livraison de colis. Nous n’intervenons pas dans les transactions qui s’effectuent directement entre expéditeurs et voyageurs.

La confiance est un enjeu prioritaire. Aussi, nous nous assurons de l’identité des membres en vérifiant notamment les emails et numéros de téléphones portables. L’expéditeur choisit lui-même le voyageur-livreur qui prendra son colis. Un système d’avis et de notation permet d’évaluer la fiabilité des membres après chaque transaction.

En premier lieu, informez bien le voyageur livreur de la nature du bien. Est-il fragile ? Lourd ? Encombrant ? Gardez bien en tête que votre voyageur livreur est un particulier et qu’il n’a ni les compétences d’un transporteur professionnel, ni le matériel pour emballer votre bien si vous ne l’avez pas fait.

C’est la qualité de l’emballage de votre colis qui garantira qu’il ne soit pas endommagé durant le trajet.

Quelques conseils pour l’emballage :

  • Emballez soigneusement l’objet dans du carton ou une couverture si vous n’avez pas de carton assez grand.
  • Calez tout objet ou élément susceptible de bouger durant le transport avec du papier bulles ou des feuilles de papier journal froissées.
  • Fermez le colis devant le porteur afin de lui permettre d’en vérifier le contenu.

Si votre bien est fragile, prévenez bien le voyageur livreur de sa fragilité afin qu’il l’achemine en connaissance de cause et avec le plus grand soin.

Nous vous demanderons de renseigner la valeur de votre bien sur votre compte, à l’étape “coordonnées du destinataire”.

Avant son départ, prenez une photo de l’objet afin de pouvoir attester de son état si nécessaire.

Lire plus de conseils pour bien préparer son envoi de colis

Nous avons mis en place un système d’évaluation et d’avis car la confiance entre nos membres est essentielle pour nous. Après chaque livraison, les membres s’évaluent en attribuant une note et un avis à leur interlocuteur. De cette manière, en participant vous aidez un autre membre à se décider et avoir confiance. Chacun devient garant de la croissance de la communauté !

Nous ne permettons pas le paiement à la livraison, car nous considérons le paiement sur via l’application comme un gage de sécurité pour vous.

  1. En payant avant la livraison nous permet de jouer le rôle de “tiers de confiance”. Nous ne verserons pas le montant de la participation aux fais de transport au voyageur-livreur tant que le colis n’a pas été remis en bonne et due forme au destinataire.

En voulant contourner l’application pour éviter de payer les Frais de Service, vous prenez des risques trop importants pour envoyer vos biens.

Une fois l’offre d’un voyageur-livreur accepter, vous devez partager le code de validation ou le QR code avec le destinataire.  Pour valider la livraison, le voyageur-livreur doit scanner le QR code pour valider la livraison. le versement de sa part s’effectue une fois la livraison validé.

Dans ce cas, contactez-nous à l’adresse [email protected] et nous verrons ensemble les suites à apporter.

La seule limite en termes de taille, c’est celle qui est fixée par le voyageur-livreur. Lors de la création de l’annonce, l’expéditeur poste une photo de son objet et choisit parmi plusieurs tailles (de XS : tient dans un sac à XXL : tient dans un camion).

Noddier vous suggère un prix selon la taille de l’objet et la distance qu’il doit parcourir. Le prix suggéré sera moins cher que si vous envoyiez votre colis avec un prestataire traditionnel. Libre à vous de faire varier le prix de + ou – 5 euros afin qu’il soit plus ou moins cher, sachant que s’il est trop bas, vous diminuez vos chances de trouver votre voyageur-livreur.

Vous pouvez envoyer à peu près tout avec l’application Noddier, pour peu que la loi vous y autorise. Noddier est une véritable solution alternative, en particulier  pour les bien qui ne rentre pas dans les standard des prestataires traditionelle souvent trop cher et trop rigide. La seule limite en termes de taille, c’est celle qui est fixée par le voyageur-livreur.

Lors de la création de votre envois, nous vous invitons à décrire au mieux votre colis. Cela permettra aux voyageurs  de bien comprendre de quoi il s’agit avant de vous faire une offre. Alors, n’hésitez pas à préciser la nature de l’objet, ses dimensions et son poids. 

Pour bien préparer votre envoi, nous vous invitons à consulter la liste des biens interdits

Aide voyageur-livreur

En postant vos voyages, vous intégrer la liste des voyageurs livreurs au départ de votre localité et vous serrez notifier dès qu’un colis correspond à votre place disponible et à votre voyage. Plus besoin de chercher ce que vous pouvez livrer pour amortir les frais de transport de chacun de vos voyages 😉

Pour poster votre voyage, rendez-vous sur l’application Noddier, et suivez c’est étapes :

  1. Sur l’écran d’accueil, en haut à droite de la partie “transporter”, vous tapez sur l’icon pour poster votre voyage. La même icon est disponible depuis la section “mes voyages”
  2. Indiquez votre trajet rapidement : la ville de départ, date et lieu de prise en charge. Puis la même chose pour la ville d’arrivée en vous aidant des suggestions proposées ou en bougeant le curseur sur la carte
  3. Choisir le mode transport que vous allez utiliser (pour certaines modes comme l’avion ou le train, nous vous invitons à consulter la liste des biens interdits et à vérifier les demandes avant de faire des offres).
  4. Renseignez la place disponible que vous avez et le prix en fonction de la taille. Indiquez approximativement le nombre de kilos disponibles plus une petite description sur la place que vous avez et ce que vos êtes prêt à livrer
  5. Vérifiez rapidement le récapitulatif de votre voyage et validez pour le poster

Pour plus de détails, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur notre section Transporter des colis

C’est bon ! Vous avez trouvé un colis sur la liste et vous voulez faire une offre à l’expéditeur pour le livrer ? Entrez sur le détail du colis. Tapez sur le bouton “Envoyer une offre/demande” Vous voila mis en relation via le chat. vous pouvez demander plus de renseignement sur le colis avant d’envoyer votre offre directement. Voilà, c’est fait ! 🙂

Nous avons mis en place un système d’évaluation et d’avis pour que chaque membre puisse laisser un commentaire et une évaluation à leurs interlocuteurs et après chaque livraison. La confiance entre les membres de la communauté est primordiale pour nous. Et la meilleure manière qu’on a pu trouver, c’est de vous faire participer et ainsi, tous les membres s’entraident à maintenir la confiance à 100%

Lorsque l’expéditeur vous remet le colis à transporter, vérifiez le contenu en sa présence afin d’être sûr(e) que le colis ne contient rien d’illégal. Vérifiez si ce que vous allez transporter correspond bien à la photo et à la description que vous avez vues sur l’application Noddier. En effet, le voyageur-livreur doit s’assurer de la licéité et de la non-dangerosité des objets transportés car il prend la responsabilité du bien durant son voyage.
Vérifier le contenu du colis vous permet aussi d’attester de l’état du bien et de pouvoir contester ultérieurement tout dommage qui pourrait vous être injustement reproché.
Pour ce qui est de vos voyages en Europe et à l’international, vous êtes tenu de vous informer et de respecter les lois et réglementations en vigueur, notamment les réglementations douanières. En effet, les réglementations imposent dans la plupart des cas des limites sur les quantités de marchandises qu’un particulier est autorisé à acheminer sans avoir à s’acquitter de taxes douanières.
Nous vous invitons à consulter la liste des biens interdits

Toutes les transactions via l’application Noddier se font exclusivement en ligne de manière sécurisée grace à notre partenaire de paiement Stripe. Pour pouvoir finaliser vos livraisons et encaisser vos gains, il faut renseigner votre RIB dans la partie paiement “ajouter mon IBAN”. À l’issue de chaque livraison, vous serez payé(e) par Noddier sous forme de virement bancaire.
Pour qu’une livraison soit finalisée, rendez-vous sur l’application Noddier section mes voyages. Entrer dans le détail du colis que vous êtes sur le point de livrer. Il vous suffit, ensuite, de valider ces 2 étapes :

  1. Validez la livraison. Scanez directement le QR code remis par le destinataire ou entrez le code si pas de QR code à la livraison. Si votre destinataire ne peut vous donner de code, contactez-nous sur [email protected]
  2. Laisser un commentaire et une évaluation pour l’expéditeur pour maintenir la confiance au sein de la communauté

Nous demandons à l’expéditeur de payer avant l’acheminement plutôt qu’à la livraison, car nous considérons le paiement sur l’application comme un gage de sécurité.

  1.  

Pour nous, le plus important est la confiance et la convivialité entre les membres. Tous les membres sont tenus de lire la charte de bonne conduite et de la respecter. Si lors de votre expérience de livraison sur l’application Noddier, que vous soyez voyageur ou expéditeur et que vous êtes victime d’un comportement anormal, signaler les le nous au plus vite en envoyant un mail à : [email protected]

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez toujours nous contacter et nous mettrons tout en oeuvre pour éclaircir votre esprit au plus vite.

Noddier, le service de livraison entre particuliers.

Noddier est une application de service de livraison entre particuliers. Elle met en relation des particuliers qui voyagent avec des expéditeurs de colis. Moins cher, sécurisé et écologique.

Une question ? Contactez-nous par email sur [email protected]. Nous serrons ravis de vous répondre

Rejoigniez-nous :
Inscrivez-vous à notre newsletter